Randonnée VTT Salagou Mania Ceux qui roulent n'amassent pas mousse
Vélo 101
Vélo 101, le site officiel du Vélo ®
Nogue Photos
Le site
Edition 2009
Stats Compteur
Bienvenue
cher visiteur

Il y a déjà :



visiteurs qui ont visité ce site
VTT France
VTTFrance.com : Le Guide des randonnées VTT en France
vetete.com

vetete.com
Nouveau Site de la Salagou Mania
La Salagou Mania a un nouveau site internet:

http://www.salagoumania.fr

vous y retrouverez toutes les informations concernant les nouvelles éditions.

à Bientôt

Midi Libre 2011

le 05/10/2011 05:38:51 (2200 lectures)


Midi Libre 29.09.2011


La Salagou Mania ou 1500 fondus de VTT, rien que pour le plaisir et les paysages…


 


salagou mania 2011 le départ.jpg


Le départ commun à tous les circuits se fait au petit train le long du lac.


Se lever à 3 h 30 un dimanche matin…. Il faut être fou ! « Mais quand c’est pour aller faire une des plus belles randos VTT, dans l’Hérault, c’est différent ». Ainsi s’exprime un des membres du  Team VTT de Valence qui, dimanche était à la 3e édition de la Salagou Mania.


 Sam, Gégé et Jef  ont donc pris le départ … sous les nuages. Mais la météo avait promis le soleil, la chaleur et pas de vent du tout. Voilà, le cocktail qui  était offert à 1500 participants et 150 bénévoles du club VTT Roc Evasion, organisateur de ce grand évènement.


Le départ  commun à tous les circuits, sans compétition et sans chrono, se faisait au petit train le long du lac du Salagou,  ce qui permettait d’admirer le paysage.  Mais n’empêche qu’il va  falloir être vigilant ! Entre montées et descentes, il y a aussi des virages, des marches rocheuses, des passages difficiles, voire techniques… qui incitent à la prudence.


A l’heure du départ, Sylvia Jacquot chef de file de cet évènement, prend le micro pour réclamer « un casque de passe ». C’est pour un petit garçon qui voudrait faire la randonnée, mais qui a oublié son « heaume »… A ses côtés, le maire du Puech,  Joseph Fabre donne quelques conseils aux vététistes, lorsqu’ils traverseront sa commune.  Rappelons que la manifestation est organisée avec le   partenariat des deux communautés de communes du Clermontais et du Lodévois-Larzac. Et  qu’elle a reçu aussi  le soutien du mouvement des Foyers Ruraux de l'Hérault.  Dont le délégué général Gérard Valéro  s’active ce matin à la buvette avec ses collègues. « C'est l'esprit familial et convivial  qui prime ! »  déclare Sylvia Jacquot, fière d’avoir réussi à drainer autant de monde sur ce site du Salagou qu’elle affectionne.


Mais au fait, qu’est devenu le trio de Valence ?  C’est sur une note d’humour  que les trois vététistes  analysent leur périple : 5 h de voiture ; 4 h 45 de vélo ; 1 h 15 d’arrêt ; 2 crevaisons, 2 crampes ;  55 km parcourus à la Vitesse moyenne de 11 km/h, V Max 51 km/h ; Pente moyenne 6%, pente Max 58 % !. Pour finir par une petite trempette dans le lac pour enlever la terre rouge dont  ils sont maculés avant  la remontée sur Valence. Et leur mot de la fin est celui-ci : « La Salagou Mania ? Une très belle journée maxi plaisir de pur vtt dans un décor unique et exceptionnel ! Merci à tous les organisateurs pour leur accueil et leur énorme travail ! ».


salagou mania 2011 sylvia Jacquot et le maire du Puech.jpg


Sylvia Jacquot et le maire du Puech donnent les derniers conseils aux vététistes avant le départ.


Salagou mania 2011 3.jpg


En route pour un merveilleux circuit, mais la vigilance sera de mise, au bord du lac du Salagou.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
FDFR
Intermarché
Clermont l'Hérault
CC du Clermontais
CC Lodèvois Larzac
Syndicat de Gestion du Salagou
Hérault Sport