Randonnée VTT Salagou Mania Ceux qui roulent n'amassent pas mousse
Vélo 101
Vélo 101, le site officiel du Vélo ®
Nogue Photos
Le site
Edition 2009
Stats Compteur
Bienvenue
cher visiteur

Il y a déjà :



visiteurs qui ont visité ce site
VTT France
VTTFrance.com : Le Guide des randonnées VTT en France
vetete.com

vetete.com
Nouveau Site de la Salagou Mania
La Salagou Mania a un nouveau site internet:

http://www.salagoumania.fr

vous y retrouverez toutes les informations concernant les nouvelles éditions.

à Bientôt
(1) 2 3 4 ... 7 »
le 13/09/2012 11:10:00 (2433 lectures)

pour les accompagnateurs et accompagnatrices qui ne roulent pas nous proposons une randonnée pédestre en partenariat avec le Groupe des Guides Accompagnateurs de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze. Laure Charpentier guide diplômée.




  • Une randonnée pédestre de 2h environ départ à 10h: découverte des plateaux et paysages du Salagou. 25 personnes maximum. Tarif 5€


 Inscription via le formulaire "contact" en précisant votre nom, prénom et nombre de personne.


 

le 10/09/2012 17:20:00 (3846 lectures)

La Salagou Mania manifestation raisonnée!


Objectif affiché :


diminuer les déchets résiduels sur l'ensemble de la manifestation.


Une des plus importante source de  déchets résiduels ce sont les gobelets, assiettes et couverts jetables utilisés pour les ravitaillements et le repas du midi.


Cette année, avec l'aide du Syndicat Centre Hérault et de la Communauté des communes du Clermontais nous avons pris l'option des gobelets réutilisables. Pour le repas du midi ou pour la bière à l'arrivée ce seront des gobelets consignés.


Pour les ravitaillements  nous allons offrir à chaque participant une Eco-Tasse pliante. En plastique de qualité alimentaire elle se plie en deux pour pouvoir être glissée dans une poche ou un camel-back, voire une sacoche à chambre à air. Elle vous sera indispensable par la suite sur tous les ravitaillements et vous accompagnera sur d'autres randonnées et raids.



 


eco_tasse pliée    Eco_Tasse ouverte

le 17/07/2012 18:37:15 (5941 lectures)


Les boucles:

Boucle 1 Pioch Payrol :

Point de vue sur le lac à ne pas manquer.

Départ tranquille sur le plat herbeux, puis montée brusque mais courte en monotrace pour gagner le sous bois. On récupère rapidement une piste forestière qui nous monte en lacet jusqu'à la croix et le point de vue (200m de dénivelé).

Puis descente par un monotrace taillé dans la forêt, de là

- soit on récupère une piste et un bout de route pour rattraper un monotrace ludique qui nous redescend dans la ruffe jusqu'au bord du lac

- soit on dévale par un monotrace technique dans la forêt pour rejoindre directement la descente dans la ruffe.

Le choix dépendra de l'ouverture ou pas de ce monotrace. Nous y travaillons.

 

Boucle 2 Variante d'échauffement Col des Etroits :

Cette boucle permet de s'échauffer avant d'attaquer la montée du Col de Portes tout en profitant du relief ludique du bord de lac. Peu de dénivelé malgré la présence de quelques "coups de cul".

 

Boucle 3 Col de Portes :

Cette boucle cumule la difficulté technique et physique. Une montée entièrement en monotrace de 350m de dénivelé sur 3Kms avec quelques marches et pierres pour éviter de prendre de la vitesse! Au sommet, on bascule sur une descente d'1 km en monotrace raide, parfois glissante, des marches rocheuses, des passages trialisants... Tout pour se vautrer si la technique ou le physique font défaut... Puis retour sur le plat herbeux du bord de lac.

 

Boucle 4 Plan de Basse :

Nouvelle boucle de 330 m de dénivelé pour l'édition 2012 qui démarre dans les ruffes herbeuses d'Octon, puis rapidement par un petit bout de route puis une piste nous conduit sur les hauteurs du petit plateau du plan de basse que nous traversons. N'oublions pas de profiter du point de vue en passant au niveau des antennes. La descente se fait par un superbe monotrace en sous bois technique avec des marches et où les cailloux de basalte souvent cachés par les feuilles obligent à une grande vigilance. Sur le bas nous retrouvons la ruffe et ses creusements particuliers, puis une piste roulante qui nous ramène à Octon. La descente technique est déconseillée aux débutants.

 

Boucle 5 Toucou :

Bien connue des habitués de la Salagou Mania cette boucle au départ d'Octon monte par une piste roulante sur le plateau de Carols que l'on traverse en partie par un monotrace herbeux.

La descente suit le tracé du gaz (trouée réalisée lors de l'enfouissement de la conduite de gaz qui traverse la région) d'abord par une piste, puis par un monotrace. Superbe vue sur le lac dans la partie haute, puis on quitte le basalte pour retrouver la ruffe par un sentier surcreusé et très pentu nécessitant maîtrise du freinage et de l'équilibre. Au bas nous retrouvons le circuit sportif et les bords du lac.

Variante Celles :

Cette variante emprunte le bord du lac au dessous du Camping du Mas de Riri par un petit monotrace technique. puis, au Camping nous suivons la petite route qui descend à l'ancien village de Celles pour remonter par une ancienne piste caillouteuse et rejoindre le circuit classique au niveau de la route d'Octon.

 

Boucle 6 Le Puech :

Ouverte pour l'édition 2011 cette boucle allie technique, physique, descente trialisante et roulante. Nous quittons le circuit classique en passant sous la route et un monotrace dans les ruffes en direction du Mas Delon nous fait gagner rapidement du dénivelé. Un tout petit bout de route nous amène au point "noir" de la boucle avec un portage qualifié de "sévère" par les participants de l'édition 2011. (il est encore temps de bifurquer sur la boucle 7 du Mas de Delon avant le portage) Au sommet nous traversons le petit plateau du Cayroux avant de dévaler vers le Puech par un monotrace avec marches et petites zones trialisantes. Au Puech un petit ravitaillement vous donnera l'énergie nécessaire pour remonter par la route au col et l'antenne des bartassières. Une piste bien roulante (attention aux excès de vitesse) nous fait traverser le petit hameau des Hémies pour dévaler jusqu'à Rabejac où par un bout de petite route nous récupérerons le circuit sportif, puis en repassant sous la route d'Octon le circuit classique.

 

Boucle 7 Le Mas Delon :

Petite échappée sportive par une montée un peu raide en monotrace dans les ruffes pour rejoindre la petite route que nous empruntons jusqu'à l'entrée du Mas Delon. La descente démarre sur une petite piste caillouteuse que l'on quitte rapidement pour emprunter un monotrace très roulant sur les terres rouges pour repasser sous la route d'Octon par le lit d'un petit ruisseau et rejoindre le circuit classique.

 

Variante Pradine :

Au lieu de remonter au niveau de la chapelle des Clans cette variante plus technique permet de suivre le bord du lac jusqu'à l'ancien village de Pradine, la remontée se fait alors par l'ancienne piste ravinée et caillouteuse qui amenait au village.

 

Boucle 8 Plateau de l'Auverne :

Large piste roulante qui nous fait monter sur le plateau de l'Auverne (point de vue panoramique sur le lac). Traversée du plateau avec un passage à proximité d'une capitelle remarquable puis retour sur le circuit classique au niveau de la descente du Sanglier.

 

Descente du Sanglier :

Descente qui empruntait à l'origine une sente à sanglier ouverte par le club pour le raid SFR.

Cette descente évite le passage par la route et le Mas Audran. A déconseiller aux VTTistes ne maîtrisant pas les descentes raides techniques et ravinées.

 

Boucle 9 Germane :

Pour ceux qui en ont encore sous les pédales, boucle de niveau facile qui débute quand même par un bon coup de cul jusqu'à la ferme de Germane, puis traversée du plateau par une piste roulante et agréable. On revient d'abord par un bout de monotrace puis des chemins de vigne. Ne pas mésestimer le dénivelé qui est quand même de 160m et en fin de parcours ça marque.

le 29/06/2012 05:10:00 (2516 lectures)

L'option "Grand Raid" est constituée de l'ensemble des boucles et variantes.


C'est une option actuellement à l'étude.


Pour agrandir l'image : clic droit "afficher l'image"



 



le 28/06/2012 05:23:52 (8211 lectures)

Circuit "Expert" 55 Km 2012


Pour agrandir l'image : clic droit "afficher l'image"


FDFR
Intermarché
Clermont l'Hérault
CC du Clermontais
CC Lodèvois Larzac
Syndicat de Gestion du Salagou
Hérault Sport